Le respect de l'environnement est un enjeu majeur pour l'e-commerce et nous le savons bien. C'est pourquoi nous avons décidé de nous engager dans une politique commerciale respectueuse de notre planète. Voilà ce que nous avons mis en place :
1. Optimisation de l’utilisation de nos serveurs
La consommation énergétique des serveurs représente un aspect central de la problématique environnementale liée au e-commerce.
En effet, chaque interaction avec notre site génère une activité sur notre serveur qui doit être alimenté en permanence pour pouvoir faire tourner notre boutique. Le lieu de l’hébergement du data-center peut augmenter la consommation énergétique des serveurs : c'est pourquoi notre site est hébergé sur des serveurs en Suisse. Ainsi, puisque nos serveurs sont proches de vous, il faut moins d'énergie pour acheminer l'information.
Nous avons choisi Infomaniak qui compense toutes ses émissions de gaz à effet de serre à 200% et fonctionne à 60% d’énergie hydraulique et 40% d’énergie verte. Ils n'utilisent pas de climatiseurs mais refroidissent uniquement leurs centres de données avec de l'air extérieur filtré et ils ajustent en permanence la ventilation en fonction des besoins réels.
Le calcul des émissions de CO2 couvre l'ensemble de leurs activités et du cycle de vie des produits qu'ils consomment. Extraction des matières premières, fabrication, transport, déchets... tout est comptabilisé, même les déplacements quotidiens de leurs collaborateurs ! Ces mesures sont auditées chaque année par SGS via l'audit de notre certification ISO 14001:2015.
2. Réduction des retours grâce à des fiches produit optimisées
En France, en moyenne 24% des produits commandés en ligne sont retournés : ceci a un impact considérable sur l’environnement.
Afin de réduire l'impact de notre boutique sur l'environnement, nous apportons une grande attention à la qualité de l'information de nos fiches produits. Cela nous assure que vous receviez un produit qui répond à vos attentes. Nous vous donnons le maximum d'information afin que vous puissiez être pleinement satisfait(e) de votre achat quand vous le recevrez.
3. Modes de livraison éco-responsables
Le dernier kilomètre de livraison a un impact considérable sur l’environnement : le e-commerce génère aujourd’hui 80% du volume de colis livrés et participe à hauteur de 25% des émissions de CO2 en ville. A Paris, par exemple 1 véhicule en circulation sur 5 est un véhicule de livraison. En outre, le e-commerce génère des actes d’achat spontanés et à la chaîne, c’est-à-dire que les consommateurs ont tendance à faire des commandes fréquentes avec peu de produits. De plus, des marketplaces telles qu’Amazon n’envoient pas nécessairement l’ensemble des produits une seule livraison.
Pour pallier cette livraison sporadique et réduire l’impact environnemental de notre activité au niveau de la livraison, nous avons fait le choix de travailler avec des transporteurs proposant des modes de livraison éco-responsables comme la livraison en relais colis par exemple. Ils représentent un avantage certain sur le plan économique puisque ce système limite le nombre d’arrêts des livreurs (15 arrêts en moyenne pour les points relais contre 50 pour les livraisons à domicile).
4. Cartons d'emballage biosourcés, recyclés et recyclables
Nous ne commandons que des cartons d'emballage fabriqués en carton 70% recyclé et recyclable. Ces cartons sont biosourcés et issus de forêts gérées durablement.
Nous favorisons la réutilisation des cartons et calages dès que nous le pouvons afin de préserver plus efficacement les ressources naturelles de notre planète.