
Lexique du vapoteur : tout comprendre de la vape
Glossaire
Lexique rédigé avec la participation d'Eddy Soulas. Un grand merci pour son aide précieuse.
Un accumulateur est une pile rechargeable qui sert à fournir l’énergie à la box.
La capacité de stockage est exprimée en milliampère (mAh). La tension nominale est exprimée en volts (V). La composition chimique est exprimée en lettres et ses dimensions en chiffres. Un accu se recharge soit via la box (déconseillé) soit dans un chargeur dédié (charge de meilleure qualité et plus sécurisante). Veillez à bien respecter les consignes d'utilisation. Mal utilisés ou sans protection, les accus peuvent s'avérer dangereux.
Un adaptateur permet de connecter un cordon USB à une prise de courant murale pour recharger une cigarette électronique à batterie intégrée ou une box à accu(s).
Pour la vape, on peut utiliser n’importe quel adaptateur USB comme celui de votre téléphone, tablette, ordinateur ou celui de la voiture. Vérifiez tout de même que l'ampérage (A) est cohérent avec les capacité de charge de votre matériel
L'agueusie est la diminution ou la perte de goût. Il s'agit d'un trouble de la perception assez courant chez les vapoteurs.
Dans la vape l'agueusie peut arriver si vous vapotez tout le temps le même e-liquide. A force, vos papilles saturent et vous ne ressentez plus les saveurs de votre e-liquide favori.
Vapoter un e-liquide saveur menthe permet le plus souvent de faire disparaître l'agueusie en quelques jours.
A ne pas confondre avec la dysgueusie, ou paragueusie, qui est un trouble qualitatif qui peut prendre plusieurs formes : l'hétérogueusie (quand le goût perçu n'est pas celui attendu) et la cacogueusie (quand le goût perçu est anormalement désagréable).
Un atomiseur est composé d’un plateau de montage (ou deck), d’un réservoir (pyrex), d’une cloche d’atomisation, d’un top-cap et d’un embout buccal (drip-tip).
Un atomiseur reconstructible (ou ato) se visse sur une box.
Contrairement au clearomiseur, il n’accueille pas de résistance mais des coils faits-maison ou préfabriqués.
Les atomiseurs sont destinés aux vapoteurs expérimentés qui veulent faire du reconstructible pour personnaliser leur vape.
La batterie est le corps de votre cigarette électronique. On parle de batterie lorsque les accumulateurs sont dans la box et ne peuvent pas être retirés.
Il existe deux types de batterie :
Les batteries automatiques où il suffit d’aspirer pour déclencher la chauffe de la résistance et la production de vapeur.
Les batteries manuelles où il faut appuyer sur un bouton pour vapoter.
Une box électronique contient un ou plusieurs accumulateurs amovibles et une puce électronique (chipset) qui sécurise votre vape.
Une box doit être couplée à un clearomiseur, atomiseur ou dripper pour former un setup complet appelé cigarette électronique.
La base est composée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Elle est un élément essentiel des e-liquides prêts à vaper et sert à la préparation des e-liquides DIY (faits-maison).
Elle existe sous différents ratios PG/VG : 100% PG, 20/80, 30/70, 50/50, 70/30, 80/20 et 100% VG.
Plus il y a de PG, plus votre e-liquide développera ses saveurs et le hit sera important. Plus il y a de VG, plus le volume de vapeur sera important.
Il existe aussi des bases rapides qui permettent de réduire le temps de maturation (steep) de vos e-liquides DIY.
Les boosters de nicotine se mélangent aux e-liquides de 50ml ou plus et avec la base PG/VG et l’arôme concentré de votre choix pour le DIY.
La vente d’e-liquide nicotinés de plus de 10 ml étant interdite en France depuis 2017, les fabricants ont eu l’idée de conditionner la nicotine dans des fioles de 10ml contenant généralement 20 mg/ml de nicotine diluée dans une base PG/VG.
Les boosters de nicotine 10ml permettent de nicotiner vos e-liquides prêt à vaper de 50 ml en 3 ou 6 mg/ml. Dans le cas du DIY, les boosters permettent de nicotiner vos e-liquides à votre convenance (3mg, 6mg, 12mg, 16mg…).
Notre calculateur DIY vous permet de connaître précisément la quantité de boosters de nicotine, de base et d’arôme concentré à mélanger pour réussir vos e-liquides faits-maison à tous les coups.
Le clearomiseur se visse sur la box et accueille une résistance qui, en chauffant, vaporisera l’e-liquide.
Un clearomiseur est un élément essentiel d’une cigarette électronique. Il est pourvu d’un réservoir plus ou moins grand qui déterminera votre autonomie de vapotage.
Le réservoir du clearomiseur est généralement transparent pour vous permettre de contrôler facilement le niveau d’e-liquide. Pour éviter le dry-hit (goût de brûlé), votre résistance doit toujours baigner dans l’e-liquide.
L’embout buccal (drip tip) peut avoir différentes formes et différents diamètres.
L’arôme concentré sert à la préparation des e-liquides DIY (faits-maison).
Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un arôme mono-saveur ou complexe qui est concentré et qui doit être dilué. Il ne faut jamais vapoter d’arôme concentré tout seul.
Mélangé avec la base PG/VG et les boosters de nicotine, il vous permet de fabriquer votre propre e-liquide.
Il existe des arômes concentrés identiques à certains e-liquides prêts à vaper et d’autres mono-arômes que vous pouvez mélanger pour faire vos propres recettes.
Un coil est une résistance pour atomiseur reconstructible ou dripper.
La résistance d’un coil s’exprime en ohm. Il s’agit d’un fil résistif qui est enroulé avec plus ou moins de spires qui devra être monté, rempli avec du coton vapologique et rôdé avant d’être utilisé pour vapoter.
Il existe de nombreux types de coils en fonction du type de fil résistif utilisé. Les coils les plus exotiques mélangent différents fils résistifs et chaque type de coil vous procurera une expérience de vapotage différente.
Les custards forment l’une des grandes familles de saveurs pour les e-liquides.
Le custard est un mot anglais qui suggère une crème vanillée comme une crème anglaise ou une crème pâtissière.
Il existe des custards gourmands qui sont généralement mêlés à des saveurs de fruits à coque ou de fruits rouges.
Le coton absorbe l’e-liquide et permet, lorsqu’il est chauffé par la résistance ou le coil de vaporiser l’e-liquide.
Pour les atomiseurs et drippers, le coton se glisse dans le coil et retombe généralement de part et d’autre dans une cuve qui contient une petite quantité d’e-liquide qui sera absorbé par capillarité.
Il y a différentes marques de coton et chaque coton possède des propriétés qui lui sont propres.
N’utilisez pas de coton autre que le coton vapologique qui est spécialement prévu pour le vapotage.
Un dripper est un atomiseur reconstructible (ou RTA pour Rebuidable Tank Atomizer) qui n'a pas de réservoir au-dessus du plateau de montage, contrairement aux atomiseurs reconstructibles.
Le coton baigne dans une petite quantité d’e-liquide contenue au fond de la cuve.
Le dripper nécessite donc d’imbiber régulièrement le coton en versant directement par le drip tip du e-liquide. Pour plus de praticité, il peut être utilisé sur une box Bottom-Feeder (BF) qui accueille une bouteille qu’on presse pour faire remonter le jus dans le dripper.
Le drip-tip est l’embout buccal qui se clipse ou se visse sur votre clearomiseur, atomiseur ou dripper.
En fonction de sa forme et des matériaux qui le composent, il peut faire varier votre expérience de vape en concentrant les saveurs ou en vous permettant d’aspirer plus de vapeur.
Plusieurs diamètres sont proposés : les plus répandus sont le drip tip 510 (petit diamètre) et le drip tip 810 (gros diamètre).
Ces termes anglais indiquent le type de montage que votre atomiseur ou dripper pourra accueillir.
Un montage simple coil n’utilise qu’une résistance tandis qu’un montage double coils en autorise deux.
Un dry hit, littéralement “coup sec”, arrive lorsque vous n'avez plus d’e-liquide sur votre coton.
Le coton chauffé mais non imbibé d'e-liquide brûle et provoque immédiatement un goût de brûlé. Un dry hit est très désagréable, mieux vaut l’éviter.
Dans la vape, le DIY consiste à préparer soi-même de l'e-liquide pour cigarette électronique.
Le principe est simple : il suffit de mélanger dans certaines proportions de la base neutre, de l’arôme concentré et éventuellement des boosters de nicotine.
L’avantage de confectionner soi-même ses e-liquides est surtout financier mais cette méthode vous permet aussi de vapoter un e-liquide avec un taux de nicotine adapté à votre vape.
Des calculateurs de DIY existent pour vous faciliter les calculs et vous permettre de connaître facilement les proportions de chaque élément de votre DIY.
L’e-liquide est l’élément que l’on vaporise lorsqu’on vapote.
Composé de Propylène Glycol, de Glycérine Végétale et d’arôme vapologique, l’e-liquide permet de stimuler le système de récompense du cerveau afin d’engager un processus de sevrage tabagique.
Parce que tous les goûts sont dans la nature, l’industrie de la vape a mis au point de nombreuses recettes qui sont regroupées dans 7 grandes familles :
- Classic : goût tabac
- Classic Gourmand : goût tabac accompagné de notes gourmandes comme le caramel ou les fruits à coque
- Cocktail / Boisson : thé, mojito, whisky… toutes les saveurs de vos boissons préférées
- Custard : une crème vanillée type crème anglaise ou crème pâtissière
- Fruité : quasiment toutes les saveurs fruitées sont représentées dans la vape
- Gourmand : des saveurs pâtissières, de bonbons, de caramel...
- Mentholé / Menthe : pour les accros de la chlorophylle et de menthe intense
Les e-liquides peuvent être accompagnés d’additifs sucrants ou frais. A l’heure où ces lignes sont écrites, la vape française tend à faire disparaître tous les additifs controversés.
Le firmware est le micrologiciel qui gère les boxs électroniques.
Cette puce électronique permet de gérer les différents réglages et affichages : autonomie des accus ou de la batterie, puissance, lecture de la résistance, ampérage, voltage, nombre de bouffées etc…
Le firmware peut parfois être mis à jour depuis un pc à l’aide du cordon USB généralement fourni avec les cigarettes électroniques.
L'American Wire Gauge (abrégé en AWG, également connu sous le nom de Brown and Sharp (B&S) Wire Gauge).
C’est une unité de mesure utilisée aux États-Unis entre autres, qui permet de définir le diamètre d’un fils résistif.
Le diamètre de votre fil résistif influence sa résistivité et donc la puissance de vape.
L’aspiration de la vapeur nicotinée provoque un grattement dans la gorge. Cette sensation est appelée le hit en gorge.
Plus le liquide est dosé en nicotine, plus le hit est important (sauf pour les sels de nicotine qui permettent de vapoter avec de forts taux de nicotine en ayant un hit plus doux).
Plus la base contient de Propylène glycol, plus le hit est important.
Au commencement d’un sevrage tabagique, il ne faut pas négliger cet aspect de la vape. Il est important que l’ex-fumeur de cigarette retrouve cette sensation, au moins les premiers temps.
L’inhalation directe se rapproche du tirage d’une chicha.
On aspire directement la vapeur dans les poumons sans étape intermédiaire. On parle de vape directe, DL ou DTL (Direct To Lung).
La vape directe nécessite plus de puissance et demande des résistances sub ohm (en dessous de 1 ohm). Vu que le volume de vapeur est plus important à chaque inhalation, il est conseillé de ne pas utiliser d’e-liquide fortement nicotiné et d’utiliser des liquides de 6 mg/ml et moins.
L’inhalation indirecte est celle qui se rapproche le plus de la cigarette.
Lorsqu'on aspire d’abord la vapeur dans la bouche avant de la pousser par une seconde inspiration dans les poumons, on parle de vape indirecte ou MTL (Mouth To Lung).
La vape indirecte ne demande pas beaucoup de puissance et requiert des résistances supérieures ou égales à 1 ohm. Parfaitement adapté aux e-liquides nicotinés à 8 mg et plus et aux sels de nicotine.
Les joints assurent l'étanchéité de vos clearomiseurs, atomiseurs et drippers.
Il est essentiel de les contrôler régulièrement pour éviter les fuites d’e-liquide.
Les cigarettes électroniques et dispositifs de vaporisation sont généralement livrés avec un jeu de joints de rechange pour vous permettre de les remplacer au besoin.
Le Kanthal A1 est un alliage de fer, de chrome et d’aluminium (FeCrAl).
C'est le fil résistif le plus utilisé pour le montage de coils d'atomiseurs reconstructibles et drippers. Il a l'avantage d'être facile à travailler et permet donc de débuter en douceur dans l’apprentissage de la confection de coils faits-maison.
Le Kanthal A1 est plus résistif que le SS316L et le Nichrome 80 (Ni80). Il est donc donc plus solide et plus stable mais affiche des valeurs de résistance plus hautes avec le même nombre de spires.
Il est idéal pour avoir des résistances hautes (0,6 - 1ohm) sans devoir faire un grand nombre de spires et sans avoir à utiliser un fil extra-fin. Il est donc particulièrement conseillé pour la vape indirecte (MTL).
Dans la vape un kit est une cigarette électronique complète.
Un kit est généralement composé d’une box électronique et d’un clearomiseur.
Idéal pour débuter la vape, le kit permet d’acheter à prix avantageux l’ensemble des éléments nécessaires pour vapoter : une box ou batterie, un clearomiseur, un ou plusieurs résistance(s) de rechange et un cordon usb pour recharger la batterie ou faire des mises à jour.
La loi d’ohm est un loi physique qu'il faut impérativement maîtriser en vape mécanique.
La loi d'ohm met en relation trois éléments :
- La tension (U) aux bornes de la résistance exprimée en volt (V)
- La résistance (R) d’un élément exprimée en ohm (Ω)
- L'intensité du courant (I) qui traverse la résistance en ampère (A).
Il est essentiel de maîtriser la loi d’ohm avant d’utiliser un mod méca car elle sert à calculer la corrélation entre vos accus, la valeur de votre résistance et l’intensité.
La formule de la loi d’ohm est la suivante : U=R*I
Cette formule peut être déclinée sous de nombreuses formes :
- I=P/U
- I=√(P/R)
- R=P/I²
- R=U²/P
- U=P/I
- U=√(P*R)
Les résistances Mesh utilise un tissage de fils métalliques pour faire chauffer le coton.
Apparu en 2018 chez Vandy Vape, Smok et Vaporesso, ces résistances offrent une surface de chauffe plus vaste, une meilleure vaporisation et une meilleure durée de vie.
Le mesh permet de produire plus de vapeur, d'adoucir la vape, de limiter la température et d'offrir une vape très réactive. En contre-partie, ces résistances demandent une puissance un peu plus élevée pour fonctionner.
Avec les résistances mesh, votre vape sera aérienne, dense et riche en saveur.
Les mods mécaniques (ou méca pour les intimes) sont des cigarettes électroniques dépourvues d’électronique.
Aucun système ne contrôle le respect de la loi d’ohm. Ils doivent donc être utilisés par des vapoteurs confirmés qui maîtrisent quelques aspects techniques essentiels à leur sécurité.
L’avantage d’un tube ou d’un mod méca est qu’il offre une vape plus lisse et plus douce qu’une box électronique. Sans électronique, un mod méca ne tombe pas en panne mais impose plus de rigueur aux vapoteurs.
Un mod méca expose beaucoup plus le vapoteur a différents types d’accidents. La moindre négligence ne pardonnera pas. Le matériel doit être régulièrement contrôlé et entretenu pour garantir une bonne conductivité.
Un mod méca ne s’utilise JAMAIS avec un clearomiseur ou des mèches. Ces mods sont utilisés avec des atomiseurs reconstructibles ou drippers dont le pin 510 dépasse de la vis de serrage.
L’utilisation d’un tube ou d’un mod méca impose au vapoteur de maîtriser impérativement la loi d'ohm.
Le choix des accus est également important. Nous vous recommandons d’utiliser les accus suivants :
- 18650 : Sony VTC5A, SONY VTC5D, SONY VTC5, SAMSUNG 25R
- 20700 : SANYO ou IJOY 5 jambes
- 21700 : SAMSUNG 30T et 40T
Les accus doivent toujours être impeccables et vous devrez régulièrement contrôler l’état de vos wraps.
Les montages de coils se font sur une box électro pour s'assurer de la stabilité du montage.
Même en respectant toutes ces précautions, l’utilisation d’un tube ou d’un mod méca reste assez dangereuse et peut gravement vous brûler.
Le Ni80 ou Nichrome80 est un alliage de nickel et de chrome.
Dans la vape, il est utilisé pour faire des résistances et coils pour atomiseurs reconstructibles et drippers et vapoter en mode power (VW). Il est utilisé aussi bien sur mods méca qu'avec des cigarettes électroniques. Il a une excellente réactivité, chauffe vite et a une résistivité plus faible que le Kanthal.
Il peut être utilisé pour des coils simples ou des montages complexes.
Le NI80 est moins résistif que le Kanthal et plus résistif que le SS316L. Il est solide mais un peu moins moins stable que le kanthal et affiche des valeurs de résistance plus faibles avec le même nombre de spires.
Le NI80 a l'avantage d'être relativement simple à travailler et permet donc de débuter en douceur dans l’apprentissage de la confection de coils faits-maison.
Les ohms expriment la résistivité d'une résistance.
Ils sont très utilisés dans la vape car ils permettent grâce à la Loi d'Ohm de déterminer la plage de puissance qu’il faudra utiliser sur votre cigarette électronique.
Un e-liquide prêt à vaper est généralement conditionné en fiole de 10 ml.
Par “prêt à vaper”, on entend directement utilisable dans une cigarette électronique et qui ne nécessite pas de maturation (steep).
On voit aussi parfois le terme “Prêt à booster” pour des flacons de 50ml ou plus. Ce terme indique qu’une fois les boosters ajoutés dans le flacon, l’e-liquide nécessitera une petite période de steep pour développer tous ses arômes.
Le steep est la période de maturation nécessaire à un e-liquide pour développer tous ses arômes
Les e-liquides "prêts à booster" et DIY nécessitent une période de maturation pour que leurs arômes se développent et que votre vape soit riche en saveur.
Le temps de steep varie en fonction du type d'e-liquide :
- Fruité : 2 à 5 jours
- Gourmand, custard ou classic : 15 jours à plusieurs mois
- Mentholé : 2 à 5 jours
Attendre peut être frustrant mais vous gagnerez en plaisir en laissant vos e-liquide maturer.
Le SS316L est utilisé pour faire des résistances pour vos atomiseurs reconstructibles et drippers et vapoter en mode power (VW) ou en contrôle de température (SS).
Il est particulièrement apprécié sur les mods méca pour sa réactivité de chauffe et de refroidissement.
L'acier inoxydable est légèrement moins résistif que le Kanthal A1 et le Nichrome 80 (Ni80). Il permet donc d'avoir des valeurs de résistance plus faibles avec le même nombre de spires.
Avec le SS316L vous pouvez augmenter le nombre de spires pour rester sur la même valeur en ohm que si vous aviez fait votre coil avec du Kanthal. Vous obtiendrez une meilleure restitution des saveurs grâce à une meilleure répartition de la surface de chauffe.
Tags Lexique du vapoteur