Tous les différents types de cigarettes électroniques que vous devez connaître
Les cigarettes électroniques, ou e-cigs, sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, les consommateurs cherchant des moyens de réduire leur exposition à la nicotine et aux autres substances chimiques nocives contenues dans les cigarettes traditionnelles. Il existe aujourd'hui une grande variété de cigarettes électroniques sur le marché. Dans cet article de blog, nous allons examiner de plus près les différents types de cigarettes électroniques, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque format.
Les e-cigarettes rechargeables
Le type d'e-cig le plus courant est l'e-cigarette rechargeable. Ces appareils se composent d'une batterie et d'un atomiseur qu'on doit remplir d'e-liquide aromatisé, nicotiné ou non. Les e-cigarettes rechargeables offrent de nombreuses options de personnalisation et peuvent être utilisées pendant des mois avant de devoir être remplacées.
L'inconvénient est que les dispositifs rechargeables ont tendance à être plus chers au départ que les modèles jetables - mais pas sur le long terme - et nécessitent plus d'entretien au fil du temps.
Il existe deux principaux types d'e-cigarettes rechargeables, celles avec une batterie intégrée et celles avec des accus séparés :
- E-cigarettes à batterie intégrée : il suffit de brancher l'e-cig à un chargeur de téléphone, un pc ou n'importe quelle prise USB pour recharger l'appareil. Elles conviennent mieux aux vapoteurs modérés qui ne veulent pas trop investir trop d'argent ou s'encombrer avec beaucoup de matériel.
- E-cigarettes à accu(s) : ces appareils utilisent des piles rechargeables amovibles que l’on peut remplacer aussi facilement que les piles sur une télécommande et sont destinés aux vapoteurs qui vapotent beaucoup. Elles nécessitent d'acheter en plus de l'appareil des accus et un chargeur. On conseille généralement d'avoir au moins deux jeux d'accus (un qui charge, l'autre dans l'appareil) et de renouveler les accus tous les 300 cycles de charge environ. Il faut simplement prendre quelques précautions pour éviter les catastrophes pendant la charge.
Une fois le type d'alimentation déterminé, vous devrez vous poser la question de la forme la plus adaptée pour vous. Il existe trois principaux formats d'e-cigarettes : les boxs, les stylos et les tubulaires. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.
- E-cigarettes stylo : ces e-cigs sont les plus simples et les plus discrètes. La batterie est généralement intégrée à l'appareil. De petite taille, elles se transportent facilement. Les vapoteuses les apprécient pour leur discrétion et leur facilité d'utilisation. Elles conviennent pour une utilisation modérée lorsqu'on n'a pas besoin de beaucoup de puissance et qu'on ne veulent pas s'embêter avec les réglages. La plupart du temps, elles ont juste une LED qui change de couleur pour indiquer le niveau de la batterie.
- E-cigarettes tubulaires : un peu plus grosses et plus grandes que les stylos, ces cigarettes électroniques peuvent être équipées d'un écran qui permet de régler la puissance en fonction de la résistance installée. Certains vapoteurs ne jurent que par ce format.
- Boxs ou mods : ces appareils sont les plus élaborés. Ils sont généralement équipés d'un écran et d'une puce électronique qui permet de faire de nombreux réglages pour personnaliser votre vape. Un peu plus chères à l'achat, ces e-cigarettes pourront vous suivre dans l'évolution de votre vape et vous éviterez ainsi de devoir changer de matériel si vous voulez changer de style de vape. Les plus puissantes peuvent délivrer jusqu'à 200 watts de puissance, largement de quoi s'adonner au subohm et faire de gros nuages de vapeur.
Les pods
Un pod est une e-cigarette très simple d'utilisation qui offre une vape intuitive et discrète. Elle se compose d'une cartouche et d'une batterie et ne demande aucun réglage. Compact, le pod saura se faire oublier tout en étant à portée de main dès que le besoin s'en fera sentir. Un pod se destine plutôt aux fumeurs modérés qui fumaient moins de 20 cigarettes par jour. Il convient très bien aux e-liquides au sel de nicotine, au CBD et aux e-liquides traditionnels.
La capacité des cartouches est généralement inférieure à celle des clearomiseurs ou atomiseurs qui équipent les boxs, vous aurez donc moins d'autonomie en e-liquide et il faudra recharger plus souvent. Cependant, ce type d'appareil offre un système simple et pratique pour vapoter sans se prendre la tête.
Il y a trois types de pods :
- Les pods à cartouches scellées : Les Pods à cartouches scellées sont l'option la plus simple. La cartouche est déjà remplie avec de e-liquide. La seule manipulation à faire est de remplacer la cartouche lorsqu'elle est vide. Mais ce modèle présente des restrictions puisque vous êtes limités aux saveurs que le fabricant propose. En contrepartie, leur usage est très facile et pratique. Au niveau du budget, ils s'avèrent peut-être plus coûteux à l'utilisation qu'un rechargeable ; bien analyser les avantages et les inconvénients est conseillé avant de choisir ce type de pod.
- Les pods à cartouches rechargeables : Lorsqu'il s'agit de vapoter, les pods à cartouches rechargeables offrent un bon compromis entre puissance et flexibilité. Ces pods sont livrés vides et peuvent être remplis avec l'e-liquide de votre choix à plusieurs reprises. La procédure est simplifiée pour la plupart des modèles , il suffit de démonter la cartouche de la batterie pour accéder au trou de remplissage. Un autre avantage des cartouches rechargeables est leur durée de vie. Elle variera généralement entre 2 et 3 semaines ; toutefois, il faudra changer les cartouches lorsque certains signes indiqueront qu'elles sont usées, comme un goût de brûlé persistant ou une altération des saveurs. En outre, cette alternative procure une économie aux vapoteurs car elle n'impose aucune contrainte quant aux e liquides à utiliser : tant que le taux de PG/VG reste inférieur ou égal à 50%, que ce soit un eliquide premium ou maison/artisanal, vous pouvez l'utiliser dans les pods à cartouches rechargeables !
- Les pods à résistances remplaçables : Les pods à résistances remplaçables partagent les mêmes caractéristiques que ceux à cartouches rechargeables. Mais à une différence près : ces systèmes autorisent un remplacement facile et rapide de la résistance. L'intérêt est avant tout économique : grâce à cette particularité, vous pouvez prolonger la durée de vie d'une cartouche indéfiniment !
Les pods sont vraiment très pratiques et de plus en plus performants. Le seul inconvénient est que, contrairement aux boxs et mods, vous ne pourrez pas utiliser un autre réservoir que celui fourni. Si vous avez envie de changer de style de vape, il faudra certainement changer de pod.
Les pods mods
Longtemps confondus avec les pods, les pods mods sont en fait des hybrides entre une cigarette électronique rechargeable et un pod. Ils se composent d'une cartouche (le pod) et d'une batterie (le mod). Le marché a beaucoup évolué ces dernières années et les constructeurs ont compris qu'il fallait simplifier le vapotage tout en permettant aux vapoteurs de personnaliser leur vape. C'est ce que permettent de faire les pods mods.
Le principal avantage des mods pods est leur puissance. Ils offrent généralement plus de puissance qu'un système pod ordinaire, ce qui les rend idéaux pour les vapoteurs qui veulent faire de plus gros nuages de vapeur.
Aussi simples à utiliser qu'un pod et presque autant personnalisables qu'une box, les pods mods sont soit à batterie intégrée soit à accu(s). Ils sont généralement livrés avec une cartouche de même contenance qu'un clearomiseur et apportent un vrai confort au quotidien.
L'inconvénient est que pour changer d'atomiseur, il faudra un adaptateur 510 vendu séparément. Peu coûteux, cet adaptateur vous permettra d'installer un autre clearomiseur ou atomiseur reconstructible à la place de la cartouche d'origine. Il faudra juste veiller au diamètre de l'atomiseur pour qu'il corresponde à celui du mod.
Les puffs et le cas des e-cigs jetables
Enfin, pour ceux qui recherchent une vape encore plus discrète ou qui veulent essayer quelque chose de nouveau, il existe des e-cigarettes jetables. Les cigarettes électroniques jetables existent dans une grande variété de formes et sont parfaites pour ceux qui veulent essayer de vapoter sans s'engager à acheter du matériel plus coûteux.
Aucun réglage, pas de rechargement, il suffit d'aspirer dans l'appareil pour commencer à vapoter. Elles sont remplies d'e-liquide aux sels de nicotine dosé à 10 ou 20 mg/ml pour une assimilation rapide de la nicotine (aussi rapide que les cigarettes traditionnelles). Certaines n'ont pas de nicotine.
Les puffs sont généralement plus petites que les e-cigs stylos traditionnelles et produisent moins de vapeur, ce qui les rend parfaites pour des séances de vapotage discrètes. Elles sont très pratiques car vous n'avez pas besoin de les recharger ou d'acheter des pièces de rechange - il suffit de les jeter lorsque vous avez terminé !
L'inconvénient, c'est que ces dispositifs ont tendance à être plus chers que les autres types de cigarettes électroniques au regard du coût au millilitre. De plus, elles n'offrent pas beaucoup de possibilités en termes de personnalisation ou de sélection de saveurs. Surtout, elles nuisent à la vape en attirant les jeunes et en offrant l'opportunité aux anti-vape de critiquer le secteur. Enfin, elles posent un vrai problème écologique puisque la plupart ne sont pas recyclées et recyclables.
Nous n'encourageons pas particulièrement cette approche de la vape. Si vous avez la volonté d'arrêter de fumer, les autres dispositifs présentés sur cette page vous garantiront une bien meilleure efficacité.
A vous de choisir le type de cigarette électronique qui vous correspond
Quel que soit le type de cigarette que vous choisissez, les cigarettes électroniques offrent aux fumeurs un moyen alternatif d'obtenir leur dose de nicotine sans avoir à fumer des produits du tabac traditionnels comme les cigarettes, la pipe ou les cigares. Que vous recherchiez la commodité ou la personnalisation, il y a forcément un type de cigarette électronique qui répond à vos besoins et qui vous permettra de profiter des bénéfices du vapotage.
Si vous êtes novice en matière de vapotage et que vous n'êtes pas sûr du type de cigarette qui vous convient le mieux, vous pouvez nous demander conseil avant de prendre votre décision !