C'est officiel, l'interdiction des arômes aux Pays-Bas prendra effet en juillet 2023. 

Ce projet de loi, proposé par le ministre néerlandais de la santé, du bien-être et des sports, vise à interdire l'utilisation de tous les arômes dans les produits du tabac. Il s'agit d'une réponse au nombre élevé de jeunes qui commencent à vapoter chaque année. L'espoir est que cette mesure rende la vape moins attrayante pour les jeunes et réduise le nombre de fumeurs aux Pays-Bas.

Bien que les études prouvent le contraire, certains pays considèrent encore que les arômes sont un problème lorsqu'ils sont utilisés dans les e-liquides, car ils peuvent faciliter le tabagisme chez les jeunes. 

C'est un nouveau coup dur pour la vape qui démontre une fois de plus la méconnaissance des pouvoirs publics sur le sujet.

Pour preuve, les e-cigarettes ont fait l'objet de nombreux débats au Canada ces dernières années. Certaines personnes soutiennent qu'elles sont un outil utile pour cesser de fumer, tandis que d'autres croient qu'elles sont dangereuses et devraient être interdites. Un aspect du débat sur les e-cigarettes qui a fait l'objet d'une attention particulière est l'utilisation d'arômes dans les e-liquides.

En janvier 2018, le gouvernement canadien a proposé un projet de loi visant à interdire l'utilisation de tous les arômes dans les e-liquides. L'objectif de ce projet de loi est de rendre le vapotage moins attrayant pour les jeunes et de réduire le nombre de personnes qui fument des cigarettes, considérant que le vapotage serait une passerelle vers le tabac.

Cependant, certains experts affirment que l'interdiction des arômes pourrait avoir des conséquences négatives, notamment en rendant plus difficile l'arrêt de la cigarette. 

En effet, beaucoup pensent que ce sont les arômes qui incitent les gens à commencer à vapoter, et qu'une fois qu'ils ont commencé, il leur est difficile d'arrêter. 

Mais en réalité, les arômes sont bénéfiques car ils offrent aux ex-fumeurs une variété de saveurs afin qu'ils puissent trouver celle qui leur convient le mieux pour réussir leur sevrage tabagique. Nous ne le rappellerons jamais assez, le vapotage est considéré comme une alternative moins nocive que la cigarette, et les e-liquides utilisés pour le vapotage émettent peu de produits chimiques, ce qui les rend 95 % moins nocifs que la cigarette.

S'il est vrai que le vapotage n'est pas l'alternative parfaite au tabagisme, il constitue néanmoins une option beaucoup plus saine. Les arômes disponibles dans les e-cigarettes peuvent faciliter la transition vers l'abandon du tabac, et le fait qu'elles émettent peu de produits chimiques les rend beaucoup plus sûres que les cigarettes traditionnelles. Si vous cherchez un moyen d'arrêter de fumer, pensez à essayer le vapotage - vous découvrirez peut-être que c'est la solution que vous recherchiez.