Quelle vapoteuse choisir pour arrêter de fumer ?
Vous avez pris la décision d'arrêter de fumer et pensez à la cigarette électronique pour votre sevrage tabagique ? Bravo, vous êtes sur la bonne voie pour prendre soin de votre santé !
Mais quand on fume depuis des années et qu'on arrive dans le monde de la vape, pas évident de choisir une vapoteuse tellement l'offre est large. Le plus important, c'est que votre cigarette électronique soit adaptée à votre dépendance à la nicotine et qu'elle corresponde à vos anciennes habitudes de fumeur.
Dans ce guide, nous allons vous donner les clés pour choisir une cigarette électronique qui puisse participer à votre arrêt du tabac.
Choisir une vapoteuse adaptée aux petits fumeurs (moins de 10 cigarettes par jour)
Si vous voulez arrêter de fumer en ayant une faible dépendance à la nicotine, une vapoteuse simple d'utilisation et pas trop puissante conviendra parfaitement.
Dans votre cas, inutile de chercher à faire de gros nuages de vapeur. Ce que vous voulez, c'est trouver une alternative simple au tabac et vapoter sans vous prendre la tête avec des réglages compliqués. Des e-liquides de 0 à 6 mg/ml de nicotine conviendront parfaitement et pour ce type de liquide, une vapoteuse facile à utiliser au quotidien fera parfaitement l'affaire.
Vous ne devriez pas avoir trop de mal à arrêter de fumer, il faudra surtout vous concentrer sur la part psychologique et vous habituer à la vape. Mais rassurez-vous, on constate rapidement les bénéfices du vapotage et on ne regrette pas d'avoir franchi le cap.
Voici de bons choix de vapoteuses pour arrêter de fumer quand on ne fume pas beaucoup :
- KIT GTX ONE VAPORESSO : Simple d'utilisation, elle offre un tirage serré comme une cigarette et un bon rendu saveurs
- G18 STARTER PEN GEEKVAPE : parfait pour débuter la vape et vapoter de temps en temps
- POD URSA MINI LOST VAPE : facile à utiliser avec un look moderne
Choisir une vapoteuse adaptée à la plupart des fumeurs (10 à 20 cigarettes par jour)
La plupart des vapoteurs fumait environ 1 paquet de clopes par jour. C'est donc naturellement que le marché de la vape offre une grande diversité de cigarette électronique pour ce profil de fumeurs.
Si vous êtes dans ce cas, bonne nouvelle, vous allez avoir l'embarras du choix ! Il faudra vous demander si vous préférez un tirage serré comme sur une cigarette (inhalation indirecte ou MTL) ou plus aérien comme sur une chicha (inhalation directe ou DTL). C'est le secret pour faire le bon choix.
Si vous préférez un tirage serré, choisissez une cigarette électronique qui fonctionne avec des résistances de 0.8 ohm ou plus. Plus les ohms sont élevés, plus le tirage sera serré et moins il y aura de vapeur. Dans ce cas, optez pour des e-liquides de 9 à 16 mg/ml.
Voici de bons choix de vapoteuses en tirage indirect (MTL) :
- KIT AEGIS MINI 2 M100 GEEKVAPE : petite et performante, elle a de nombreux atouts pour séduire
- KIT ZELOS 3 ASPIRE : la plus durable avec ses 80 watts de puissance
- KIT GTX ONE VAPORESSO : Simple d'utilisation, elle offre un tirage serré comme une cigarette et un bon rendu saveurs
Si au contraire, vous préférez un tirage plus aérien, choisissez une cigarette électronique un peu plus puissante qui embarque des résistances de 0.2 à 0.8 ohm. Plus la valeur de la résistance est basse, plus le volume de vapeur sera important et plus le tirage sera aérien. Le taux de nicotine préconisé pour ce type de vapoteuses varie de 3 à 6 mg/ml.
Voici de bons choix d'e-cigarettes en tirage direct (DTL) :
- POD MOD DRAG S VOOPOO : un gros carton commercial pour ce pod qui a aidé des milliers de fumeurs à arrêter le tabac
- KIT TARGET 200 VAPORESSO : avec ses deux accus, elle offre une excellente autonomie et beaucoup de puissance
- KIT AEGIS SOLO 2 S100 GEEKVAPE : compacte et résistante, elle sera votre alliée dans tous vos déplacements
Choisir une vapoteuse adaptée aux gros fumeurs (plus de 20 cigarettes par jour)
Si vous voulez arrêter de fumer en ayant une forte dépendance à la nicotine, il est conseillé de commencer par une vapoteuse adaptée aux e-liquides aux sels de nicotine. Nul besoin de puissance et de faire de gros nuages de vapeurs, là, ce qui compte, c'est que votre corps ne soit pas en manque.
Un liquide aux sels de nicotine offre un hit en gorge plus doux (contraction du larynx lors de l'inhalation) et permet de vapoter à un taux de nicotine plus élevé. Les sels de nicotine étant assimilés plus rapidement par l'organisme, ce type d'e-liquide doit être utilisé à faible puissance (7-12 watts) avec une résistance supérieure à 1.2 ohm en inhalation indirecte (MTL).
Ce type de liquide impose donc une cigarette électronique qui ne soit pas trop puissante. L'avantage, c'est que la nicotine est assimilée très rapidement comme lorsque vous fumez une cigarette. Idéal par exemple si vous n'avez que peu de temps pour vapoter pendant la pause au travail.
Voici de bons choix d'e-cigs pour arrêter de fumer avec les sels de nicotine :
- KIT COOLFIRE Z50 INNOKIN : la plus adaptative grâce à un grand choix de résistances pour baisser progressivement votre taux de nicotine
- KIT ZELOS 3 ASPIRE : la plus durable puisqu'elle offre jusqu'à 80 watts de puissance et vous permettra d'utiliser d'autres clearomiseurs pour varier les plaisirs
- KIT Q16 PRO JUSTFOG : la plus simple et la moins chère pour débuter la vape sans prise de tête
Quelle est la meilleure cigarette électronique ?
Il n'y a pas vraiment de réponse claire à cette question. En effet, dans le vapotage, on considère que chaque vapoteur à son style de vape. Il vous faudra peut-être investir dans différents kits avant de trouver la vapoteuse la plus adaptée à vos besoins et habitudes. Mais ne vous découragez pas : l'achat de votre première vapoteuse est déjà un grand pas vers votre sevrage tabagique. Le reste n'est qu'une question de ressenti et de volonté. Vous allez y arriver !
Au bout de quelques semaines, vous ressentirez les bienfaits de la vape par rapport au tabac. Vous retrouverez le goût, l'odorat et le souffle. Une fois que vous aurez oublié vos anciens réflexes de fumeur, vous pourrez vous attaquer au sevrage nicotinique. Pour cela, vous baisserez progressivement le taux de nicotine tous les 3 mois pour finalement arriver à 0 mg/ml de nicotine dans vos e-liquides.
Et si vous vous demandez si vapoter sans nicotine est dangereux, retenez que la cigarette électronique est 95% moins dangereuse que le tabac. Bien sûr, l'idéal pour votre santé est encore de ne pas fumer et de ne pas vapoter, mais en vapotant vous diminuerez considérablement les risques liés au tabac.