L'agueusie : qu'est-ce que c'est ?

La perte de goût ou agueusie est une affection qui trouve le plus souvent son origine dans l’altération des papilles gustatives. Dans la plupart des cas, elle est liée à une sécheresse de la bouche. Elle apparaît le plus souvent de manière inattendue sans aucun avertissement préalable. Ce phénomène peut toucher tout le monde. Du jour au lendemain, un vapoteur peut perdre la capacité de ressentir le goût de ses e-liquides.

L’agueusie dure généralement de quelques heures à quelques jours, même si on trouve sur les réseaux sociaux quelques témoignages de vapoteurs qui l’ont subi pendant de plus longues périodes (jusqu’à 2 semaines).

Heureusement, la perte de goût n'empêche pas l'absorption de nicotine ou la production de vapeur. Elle réduit seulement notre capacité à profiter pleinement de notre expérience de vapotage en nous empêchant de ressentir toutes les nuances de saveurs de nos e-liquides.

Dans ce guide, nous allons nous pencher sur les causes de l’agueusie et vous donner 9 astuces pour surmonter ce problème.

Pourquoi je ne sens plus le goût de ma cigarette électronique ?

D'une manière générale, dans la vape, la perte de goût est liée à une défaillance du système gustatif et/ou olfactif. C'est donc parce qu'on a perdu le goût ou l'odorat que l'on ne peut plus percevoir la saveur de nos e-liquides.

Le goût est une composition de saveurs perçue par la langue et d'odeurs perçues par le nez qu'on regroupe par la notion de flaveur.

Dans la bouche, nous avons entre 2000 et 8000 papilles gustatives. Ces minuscules papules situées sur notre langue sont chargées de reconnaître les saveurs et de transmettre l'information au cerveau. Le bout de la langue est sensible au sucré, les côtés perçoivent les goûts salés et l'acidité tandis que le fond de la langue est sensible à l’amertume.

Le nez joue aussi un rôle dans la perception du goût. Les odeurs que nous percevons proviennent des molécules dans l'air que nous respirons. Les humains possèdent environ 350 sous-types de récepteurs olfactifs qui nous permettent de percevoir environ 10 000 odeurs différentes. 

L'odorat et le goût se combinent au fond de la gorge. Lorsqu'on vapote un e-liquide, l'odeur s'attarde au fond de la bouche et la bouche et le nez travaillent ensemble pour créer la perception de la saveur. 

Les papilles gustatives de la bouche se régénèrent tous les 10 jours. Mais pour fonctionner correctement, le sens gustatif a besoin de salive pour assurer le bon fonctionnement des papilles gustatives. En cas de sécheresse buccale, provoquée ou non par le vapotage, nous pouvons ne pas avoir assez de salive pour faire fonctionner correctement les papilles gustatives.

La perte de l'odorat - ou anosmie - provient le plus souvent d'un simple rhume ou de voies nasales obstruées. Hors, il est communément admis que l'odorat représente jusqu'à 70 % de la perception de la saveur. Il n'est donc pas étonnant de perdre le goût si le sens olfactif est perturbé.

Si l’un de ces phénomènes se produit ou si les deux sont combinés, la perception du goût est altérée. Heureusement, il existe des solutions pour tenter de contrer ces défaillances.

Maintenant que nous connaissons les causes, voyons les solutions faciles à mettre en œuvre pour retrouver le goût dans le vapotage.

10 façons de retrouver le goût de vos e-liquides

Avant toute chose, avant de penser que le problème vient de vous, pensez à vous demander si votre résistance est encore bonne. La perte de goût est un signe annonciateur d'une résistance à changer. Si votre résistance est neuve et que vous ne ressentez pas la saveur de votre e-liquide, alors essayez ces astuces qui devraient vous permettre de retrouver le goût de votre vape :

  1. Arrêtez de fumer : le tabagisme entraîne des problèmes de perception du goût et de l'odorat.  Si vous n'avez arrêté la cigarette que récemment, ou si vous fumez encore, votre capacité à ressentir pleinement les saveurs est diminuée. En règle générale, il faut compter un bon mois à partir du moment où vous arrêtez de fumer pour retrouver pleinement le goût et l'odorat. 
  2. Buvez plus d'eau : être bien hydraté est évidemment essentiel pour la santé, mais cela peut également vous aider à mieux percevoir les saveurs de vos e-liquides. Pour tenter de retrouver les saveurs, commencez par augmenter votre consommation d'eau, surtout si vous vapotez souvent. Que votre sécheresse buccale soit liée ou non au vapotage, la première recommandation est toujours de boire plus d'eau… et ça ne peut pas vous faire de mal !
  3. Adoptez un e-liquide à la menthe : même si vous n'aimez pas les saveurs mentholées,  il y a fort à parier que cette astuce vous permettra de retrouver rapidement le goût de vos e-liquides préférés. Contrairement aux e-liquides classics, fruités, gourmands ou custards, le menthol est perçu par des thermorécepteurs indépendants des papilles gustatives. Les e-liquides mentholés devraient vous aider à réinitialiser vos papilles gustatives en quelques heures ou quelques jours. C'est une astuce qui a fait ses preuves et de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux confirment l'efficacité des jus mentholés pour retrouver le goût dans la vape.
  4. Changez de e-liquide : à défaut de vapoter un e-liquide à la menthe, vous pouvez toujours tenter de changer de gamme aromatique. Si vous vapotez toujours le même e-liquide, vous finirez par vous accoutumer et vous ressentirez moins les saveurs de votre jus favoris. Les papilles gustatives et le sens olfactif saturent s'ils sont toujours exposés aux mêmes molécules. Pour combattre ce phénomène, changez un peu vos habitudes. Profitez-en pour découvrir de nouvelles saveurs que vous ne vapotez pas habituellement. Idéalement essayer de vapoter une saveur dans une catégorie complètement différente : par exemple, essayez un arôme café ou tabac si vous êtes habitués aux arômes fruités ou gourmands, et vice-versa.
  5. Tentez la fraîcheur : les e-liquides frais contiennent souvent du menthol. Comme pour les e-liquides à la menthe, ils peuvent vous permettre de retrouver le goût de vos autres e-liquides. Le résultat est moins garantit qu’avec un e-liquide à la menthe, mais ce peut être une bonne alternative si vous détestez le goût menthe.
  6. Faites des pauses plus longues entre vos sessions de vape : Si vous êtes un vapoteur compulsif, vos récepteurs de goût et d'odeur vont en souffrir. Une façon de réduire le temps de vapotage est d'augmenter votre taux de nicotine. Un taux de nicotine plus élevé devrait vous satisfaire pendant de plus longues périodes et vous évitera de garder votre cigarette électronique constamment en main. Si vous n'avez pas envie d'augmenter votre taux de nicotine, faites simplement des pauses plus longues entre vos séances de vapotage pour laisser vos papilles se reposer.
  7. Réduisez votre consommation de caféine et d'alcool : Les boissons contenant de la caféine ou de l'alcool peuvent assécher la bouche. Elles sont également considérées comme diurétiques (elles vous font uriner plus fréquemment). Cela peut entraîner une déshydratation, qui provoquera l'agueusie. Si vous avez la bouche sèche, il est conseillé de limiter la consommation de ces deux types de boissons et de privilégier la consommation d'eau pendant quelques temps.
  8. Adoptez une hygiène buccale irréprochable : Garder vos dents, votre langue et votre palais propres est un moyen efficace pour ressentir toutes les saveurs d'un e-liquide. N'oubliez pas de vous brosser la langue, et si vous voulez aller plus loin, il existe des racleurs de langue pour enlever le film qui s'accumule sur votre langue. A défaut, un bain de bouche après le brossage des dents vous aidera à assainir ce que la brosse à dents ne peut nettoyer.
  9. Vapez sans arôme : Vaper une base non aromatisée est un autre moyen astucieux de se débarrasser de l'agueusie du vapoteur. C'est un peu comme faire une pause dans la consommation de tabac, mais sans le faire. Si vous utilisez habituellement de la nicotine, vous pouvez nicotiner la base PG/VG. En prime, celà vous reviendra bien moins cher qu'un e-liquide aromatisé.
  10. Utilisez un traitement hydratant contre la bouche sèche et la sécheresse buccale : En pharmacie, vous pouvez vous procurez des produits d'hygiène buccale qui peuvent remédier temporairement à la sécheresse buccale. Ces produits se présentent sous différentes formes : bain de bouche, spray, dentifrice et gel de nuit. Privilégiez les traitements qui ne contiennent pas d'alcool. Il est intéressant de noter que les ingrédients de ces traitements comprennent la plupart du temps du PG et du VG, tout comme le e-liquide.

Que faire si l'agueusie persiste ?

Surtout, ne désespérez pas !

La perte de goût et d'odorat est assez fréquente, chez les fumeurs comme chez les vapoteurs. Si après avoir essayé toutes les méthodes ci-dessus vous souffrez toujours de cette gêne, il se peut que quelque chose d'autre soit en jeu.

La sécheresse buccale est un effet secondaire courant de nombreux médicaments. Les médicaments couramment prescrits pour traiter la dépression, l'anxiété, les allergies, les rhumes et de nombreuses autres maladies courantes peuvent tous provoquer une sécheresse de la bouche. Même si vous n'avez jamais eu la bouche sèche auparavant, il se peut que ce soit le résultat de votre traitement médicamenteux combiné au vapotage qui l'ait finalement provoquée. 

Dans tous les cas, consultez votre médecin ou votre dentiste si le problème persiste.