12 conseils de sécurité sur les batteries dans la vape
Bien que les conseils de sécurité pour les accus des cigarettes électroniques puissent sembler relever du bon sens pour ceux qui s'y connaissent, les nouveaux vapoteurs qui passent à la e-cig doivent soit apprendre à bien recharger leur box, soit s'équiper d'accus 18650 ou 21700 qu'ils inséreront dans la box pour qu'elle puisse fonctionner. Malheureusement, nombreux sont ceux qui ont débuté la vape sans aucun conseil sur la façon de les manipuler correctement.
Cet article va vous permettre de découvrir les bases de la sécurité des accus qui équipent les cigarettes électroniques.
Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un guide sur la sécurité des mods mécaniques. Pour ces e-cig sans protection, vous aurez besoin d'une solide compréhension de la loi d'Ohm et de beaucoup plus d'informations que ce qui peut être couvert dans ce guide. Mais si vous possédez une cigarette électronique - donc une box régulée par un chipset - qui est alimenté par des batteries telles que des 18650 ou des 21700, ce guide vous sera fort utile.
Faites la différence entre pile et accu
Les batteries de cigarettes électroniques ne sont pas comme les piles AA de la télécommande de votre télé ou des jouets de vos enfants. Ce sont des accumulateurs, beaucoup plus puissants, qui doivent être manipulés avec précaution.
Une pile électrique est un dispositif électrochimique capable de convertir de l'énergie chimique en énergie électrique.
C'est cette énergie chimique transformée qui permet d'alimenter la plupart des appareils électriques chez vous. La réaction chimique au cours de laquelle cette libération d'énergie a lieu est nommée oxydoréduction. Une fois que cette réaction chimique cesse, elle ne libère plus d'énergie. Alors, la pile n'est plus en mesure d'en fournir à votre appareil électrique. C'est ainsi qu’elle meurt et doit être remplacée puis recyclée.
L'accumulateur - ou accu - est la batterie qui fait fonctionner la plupart des cigarettes électroniques.
L'accumulateur emmagasine l'énergie électrique fournie par réaction chimique pour ensuite la réutiliser sous forme de courant. Dans la vape on utilise essentiellement des accus au lithium pour la stabilité de leur chimie et leur faible poids. La principale caractéristique des accus est qu'ils sont rechargeables. On peut généralement les recharger jusqu'à 300 fois avant qu'il ne perdent de leur rendement et qu'on doive s'en séparer.
Gardez les gaines isolantes intactes
Les accus sont recouvert d'une gaine isolante thermo rétractable - un wrap - qui isole le pôle négatif de l'accu (qui est en fait tout l'accu sauf le pôle positif situé en haut).
Assurez-vous toujours que le wrap de vos accus soit en parfait état. Si vous remarquez une entaille sur la gaine isolante d'un accu, la chose la plus sûre à faire est remplacer le wrap par un neuf. Les gaines isolantes thermo rétractables sont bon marché et très faciles à mettre en place.
Si vous n'en avez pas d'avance, vous pouvez commander des wraps sur la boutique.
Nous avons même fait une petite vidéo sur la façon de remballer rapidement et facilement vos batteries.
Utilisez les bonnes batteries
Certains accus sont mieux adaptés au vapotage à faible puissance, d'autres sont mieux adaptés au vapotage en sub-ohm, et d'autres ne sont pas du tout censés être utilisés pour la vape. Lorsque vous choisissez des accus pour votre cigarette électronique, assurez-vous qu'ils ont les caractéristiques appropriées.
Et si vous ne devez retenir qu'une chose : restez toujours en dessous de la valeur de décharge continue (CDR en anglais / CDC en français) de votre batterie.
Depuis 2015, John Muchow - alias MOOCH - est le M. Batterie de la vape. Bien conscient que le risque zéro n’existe pas en électricité, il a décidé de tester la plupart des accus du marché. Il faut dire que les accus que nous utilisons ne sont initialement pas destinés au monde de la vape et que les inscriptions des fabricants sont parfois trompeuses. Hors c'est de sécurité dont on parle. Il réalise donc ses propres tests et met à jour régulièrement des tableaux :
- Tableau d’évaluation des accus 14500/18350/18500
- Tableau d’évaluation des accus 18650
- Tableau d’évaluation des accus 20650/20700/21700/26650
Rangez vos accus dans des boîtiers de protection
Ne vous baladez jamais avec des accus dans les poches ou dans un sac lorsque vous ne les utilisez pas. Equipez-vous plutôt d'étuis de protection pour accu en silicone ou en plastique. Ils sont bon marché et éviteront que vos accus, non protégés, ne rentrent en contact avec des objets métalliques et créent un court-circuit. Si ça arrivait, votre accu pourrait alors dégazer et émettre un jet brûlant comme la flamme d'un chalumeau.
Les étuis à accus sont une excellente solution pour transporter vos batteries et ils existent dans une grande variété de matériaux et de modèles.
Attention aux contrefaçons
Les piles de contrefaçon sont malheureusement monnaie courante, les trois grandes marques (Sony, Samsung, Panasonic) étant les plus contrefaites en raison de leur prix élevé. Achetez toujours des piles auprès de vendeurs réputés, car ils feront tout leur possible pour s'assurer que leurs piles sont authentiques.
La contrefaçon touche toutes les marques, mais en achetant des accus - Sony, Samsung ou LG - en magasin spécialisé, vous aurez plus de chance d'avoir des accus conformes aux caractéristiques déclarées par les fabricants.
Utilisez un chargeur dédié
Charger vos batteries directement dans votre cigarette électronique est possible avec la plupart des appareils de nos jours, mais il est toujours plus sûr et plus qualitatif d'utiliser un chargeur de batterie dédié. La plupart des chargeurs valent moins cher qu'une bouteille d'e-liquide de 60 ml !
En augmentant un peu le prix, vous aurez plus de fonctions comme la surveillance des données pendant la charge et la santé de la batterie. En plus, la plupart des chargeurs vous serviront aussi à recharger les piles rechargeables au format AA ou AAA que vous avez chez vous. Autant dire qu'il serait dommage de s'en priver.
Ne laissez pas vos batteries en charge sans surveillance
Que la batterie soit intégrée ou non à votre cigarette électronique, et même si vous utilisez un chargeur dédié pour vos accus, il n'est jamais bon de laisser vos batteries en charge sans surveillance, surtout la nuit. Bien que très rares, les chargeurs de batterie sont des appareils électroniques et les pannes ne sont pas rares. Gardez toujours un œil sur vos piles en charge et placez-les dans des étuis à piles lorsque vous n'êtes pas là.
Ne videz pas trop vos batteries
Dans la mesure du possible, essayez de ne pas vider complètement vos accus. Les batteries lithium-ion ont tendance à perdre de leur capacité au fur et à mesure que vous les laissez se décharger. La plupart des mods sont équipés d'un indicateur de niveau de batterie. En sortant vos batteries pour les recharger avant qu'elles ne soient complètement vides, vous prolongerez leur durée de vie, c'est-à-dire le nombre de cycles que vous pourrez en tirer.
Évitez les températures extrêmes
Les batteries d'e-cigs peuvent tolérer des températures basses et élevées, mais croyez-moi, vous ne voudriez pas tester leurs limites. Les températures élevées mettent vos batteries à rude épreuve, ce qui les fait vieillir plus vite (ou même dégazer), tandis que les températures plus froides réduisent leur capacité.
Veillez à les stocker dans un endroit frais, à l'abri de la lumière du soleil, et ne les laissez jamais dans des endroits comme la boîte à gants de votre voiture, où les températures pourraient dépasser leur plage de sécurité.
Si vous vivez dans une région où les températures sont souvent extrêmes, envisagez de transporter votre cigarette électronique et vos batteries dans une petite glacière isolée, mais n'oubliez pas que vos batteries doivent toujours être transportées dans leur propre boîtier.
Utilisez des accus identiques
Si vous utilisez une box électronique qui nécessite plus d'une batterie, utilisez toujours exactement les mêmes accus (par exemple, une paire de Sony VTC5s ou une paire de LG HG2) et gardez-les toujours de paire, c'est une pratique plus sûre et simple à adopter. Cela garantira que les cellules reçoivent le même nombre de charges/décharges et contribuera à retarder les déséquilibres en termes de capacité et de performances.
Remplacez les accus usagés
Les batteries ne sont bonnes que jusqu'à un certain nombre de cycles (de la charge complète à la décharge complète). Les batteries au lithium-ion commencent à perdre de leur capacité et de leur résistance lorsqu'elles sont utilisées de manière intensive pendant de longues périodes. Si vous sentez que votre batterie prend moins de temps pour se décharger, remplacez-la tout simplement. Même si vous n'avez rien remarqué d'anormal, remplacez vos batteries au bout de six mois à un an, en fonction de la fréquence de leur utilisation.
Recyclez les accus usagés
Lorsque vous remplacez des accus usagés, recyclez-les toujours au lieu de les jeter. Une cellule lithium-ion peut facilement court-circuiter dans la poubelle, ce qui constitue un risque sérieux. En outre, le recyclage des piles et accumulateurs est bon pour l'environnement. Gardez un œil sur les boîtes de collecte de piles autour de chez vous et suivez les consignes de sécurité lorsque vous déposez les accus dans la boîte de recyclage.
Voilà, j'espère que cet article vous aura aidé à mieux connaître les accus et que vous prendrez soin de respecter ces quelques règles de bon sens et de sécurité.
Bonne vape à tous !
Tags Accus pour la vape
Produits associés
- Bientôt dispo