Bien que les cigarettes électroniques soient des dispositifs de sevrage tabagique largement éprouvés, elles ne sont pas des appareils médicaux. Comme pour la cigarette, des effets secondaires peuvent se manifester pour certains utilisateurs. Mais ces effets secondaires ne sont pas systématiques et restent rares. En raison des nombreuses variables dans les cigarettes électroniques, pods ou e-pipes et les e-liquides sur le marché, ainsi que des différences dans la fréquence et la méthode de vapotage, les effets secondaires qui peuvent apparaître n'ont rien d'universel.

Les études médicales et les enquêtes officielles auxquelles se référer pour les effets secondaires du vapotage font cruellement défaut, la plupart se concentrant sur l'effet du vapotage sur la santé en générale. Pour écrire cet article, j'ai tenté de recenser les effets secondaires les plus courants afin d'apporter des éléments de réponse aux questions que vous pouvez vous poser sur la vape.

Vertiges / Tête qui tourne

Tout comme lorsque vous avez fumé pour la première fois, il n'est pas rare de ressentir des étourdissements et des vertiges lorsqu'on commence à vapoter.

Comme pour le tabac, ces sensations devraient cesser de se manifester au fur et à mesure du temps. Retenez cependant que cette sensation ne provient pas du vapotage en général, mais de la nicotine, en particulier lorsque le taux n'est pas adapté. D'ailleurs nous avons rédigé un article pour vous aider à choisir le taux de nicotine le plus adapté pour vous.

Si les vertiges ou la sensation d'étourdissement persistent, la meilleure solution est de réduire votre taux de nicotine et d'espacer davantage vos séances de vape. Si vous préférez ne pas diminuer votre consommation, vous n'aurez d'autre choix que d'attendre que votre corps s'habitue à la nicotine.

Coups de fatigue

La nicotine est un stimulant qui, paradoxalement, peut augmenter la vigilance mentale ou avoir un effet sédatif. Pour certains vapoteurs, c'est plus l'un que l'autre.

Si vous constatez que vous avez des coups de fatigue depuis que vous vapotez, essayez de diminuer ou d'augmenter votre taux de nicotine, voire de vapoter sans nicotine.

Tout est une histoire de dosage. Soyez à l'écoute de votre corps pour trouver le taux qui vous convient le mieux.

Bouche sèche

C'est l'un des effets secondaires les plus courants du vapotage. La bouche sèche est surtout associée aux ingrédients de base du e-liquide : PG et VG (propylène glycol et glycérine végétale).

Bien que des pourcentages plus élevés de PG soient souvent signalés comme ayant un effet plus asséchant sur la bouche, il n'est pas rare que les fumeurs 100% VG en fassent aussi l'expérience. Les raisons de ce phénomène semblent contre-intuitives. Le PG et le VG sont tous deux humectant, c'est pourquoi ils sont utilisés dans les produits de consommation pour maintenir l'humidité, mais ils sont également hygroscopiques, ce qui signifie qu'ils absorbent l'eau.

Lorsque vous commencez à vapoter, il est essentiel de boire de l'eau régulièrement et en petite quantité pour bien vous hydrater. Avec un bonne hydratation, ce phénomène devrait vite disparaitre.

Si vous avez la bouche sèche de façon persistante, consultez un professionnel de la santé bucco-dentaire comme votre dentiste ou votre médecin traitant. La sécheresse chronique de la bouche peut être un symptôme de déshydratation et peut entraîner de graves complications bucco-dentaires si elle n'est pas traitée.

Maux de gorge

Un mal de gorge ou des démangeaisons peuvent être causés par un certain nombre de choses : la nicotine, le propylène glycol, les arômes ou même la résistance utilisée dans le clearomiseur.

Certaines résistances utilisées dans le vapotage sont à base de nickel, et il n'est pas rare que les vapoteurs découvrent qu'ils sont allergiques au nickel.

En outre, plusieurs études associent les maux de gorge à une forte teneur en nicotine, en particulier lorsqu'elle est associée à des niveaux élevés de propylène glycol (50 % ou plus). Si vous pensez que ces problèmes sont liés au e-liquide, essayez un e-liquide avec un pourcentage plus élevé de VG, un nouveau parfum - comme un mentholé - ou diminuez le taux de nicotine.

Si vous êtes certain que ce n'est pas le liquide ou la nicotine qui est en cause, il se peut que ce soit le type de fil utilisé dans votre résistance. Vérifiez les spécifications de votre résistance et voyez si elle est fabriquée avec un serpentin en nickel ou en nichrome (souvent indiqué comme Ni80). Dans ce cas, remplacez-la par une résistance fabriquée en Kanthal ou en acier inoxydable (l'acier inoxydable peut également contenir du nickel, mais généralement seulement jusqu'à 10 %). Si cela ne semble pas faire disparaître le mal de gorge, prenez rendez-vous avec votre médecin, la cause est peut-être ailleurs.

La toux

Les problèmes de toux liés au vapotage concernent généralement les vapoteurs débutants, surtout s'ils sont d'anciens fumeurs ou des vapo-fumeurs.

Le tabac contient du goudron qui colle de petits poils contenus dans la trachée et dont le rôle est d'éviter que des corps étrangers entrent dans les poumons. Quand on commence à vapoter, l'humidité de la vapeur décolle ces petits poils et engendre une toux qui disparait généralement au bout d'une dizaine de jours.

Si la toux persiste, elle est bien souvent le résultat d'une mauvaise approche du vapotage et de l'inhalation.

Par exemple, si vous utilisez un taux de nicotine trop élevé sur une cigarette électronique subohm prévue pour l'inhalation directe (DTL) ou si vous essayer de vapoter en inhalation indirecte (comme sur une cigarette) sur une cigarette électronique avec un flux d'air important prévue pour l'inhalation directe. 

Si vous toussez lorsque vous vapotez, vérifiez le flux d'air de votre clearomiseur sans activer votre cigarette électronique (si votre appareil est équipé d'un système de tirage automatique, retirez la cartouche et tirez dessus sans l'attacher à la batterie) : est-ce que le tirage est serré comme si vous aspiriez à travers une paille ? Si c'est le cas, il s'agit d'un tirage indirecte (MTL) qui nécessite d'aspirer d'abord dans la bouche avant de pousser la vapeur dans les poumons par une seconde aspiration (comme sur une cigarette). Si vous avez l'impression d'aspirer de l'air facilement, il s'agit d'un dispositif à inhalation directe (DTL), qui nécessite d'inhaler l'air directement dans les poumons et de le souffler immédiatement. Il est fortement recommandé d'utiliser les cigarettes électroniques subohm à inhalation directe (DTL) avec un e-liquide ayant un taux de nicotine de 6 mg/ml ou moins.

Maux de tête

Si vous avez récemment arrêté de fumer, il ne serait pas surprenant que vous ayez des maux de tête. Bien que vous puissiez toujours obtenir de la nicotine avec votre e-cig, la nicotine n'est pas le seul alcaloïde présent dans le tabac. Les alcaloïdes ont un effet physiologique sur les fumeurs et un changement ou l'arrêt de consommation peut provoquer des maux de tête.

La nicotine est le principal alcaloïde du tabac, représentant environ 95 % de la teneur en alcaloïdes, mais il existe d'autres alcaloïdes mineurs dans la fumée d'une cigarette qui ne sont pas présents dans les e-liquides. Ces alcaloïdes mineurs du tabac agissent de concert avec la nicotine et sont censés augmenter la dépendance potentielle - oui, big tobacco pense à tout.

Si vous avez récemment arrêté de fumer et que vous vapotez avec de la nicotine, il est fort probable que la nicotine seule ne suffise pas à prévenir les maux de tête dans un premier temps et que vous soyez en train de vous sevrer des autres produits chimiques et alcaloïdes présents dans le tabac.

Si vous souffrez de maux de tête et que ce n'est pas dû à l'arrêt du tabac, il est possible que vous soyez déshydraté. Les maux de tête sont un symptôme courant de déshydratation. Si vous avez remarqué une sécheresse persistante de la bouche en même temps que vos maux de tête, boire un peu plus d'eau pourrait être une bonne solution. Mais si malgré cela vos maux de tête persistent, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé.

Perte/gain de poids

Rien ne prouve que le vapotage favorise la perte de poids ou entraîne une prise de poids. Bien que la nicotine soit considérée par beaucoup comme un coupe-faim, surtout dans le contexte du tabagisme, il n'y a pas beaucoup de preuves concluantes qui prouvent son efficacité pour perdre du poids.

Des études tendent à démontrer que la nicotine accélère le métabolisme et brûlerait environ 200 calories par jour. Elle augmente également le taux de glycémie dans le sang, ce qui a un effet anorexigène : on a moins faim. On pourrait donc penser que fumer "aide" à moins manger et "brûle" des calories. Il est cependant important de se rappeler que la nicotine est un stimulant, et que d'autres stimulants similaires (comme la caféine) sont associés à la combustion des graisses en augmentant le taux métabolique. Mais attention, brûler les graisses et perdre du poids, ce n'est pas la même chose.

Cela ne veut pas dire qu'il est impossible que le vapotage entraîne une perte de poids, mais ce n'est certainement pas un effet secondaire réel.

Si par hasard quelqu'un subit une perte de poids avec le vapotage, une explication plus simple serait que la vape joue sur la mémoire gustative et ce, sans calorie. De nombreux vapoteurs trouvent que vapoter des arômes sucrés diminue leur besoin de manger des sucreries. D'un autre côté, si vous arrêtez de vapoter, il est possible que l'absence d'action main-bouche soit remplacée par des calories qui pourraient entraîner une prise de poids. Pour ne pas céder à la gourmandise chaque fois que vous passez devant la pâtisserie, adoptez les e-liquides gourmands et custards qui offrent une multitude de saveurs gourmandes et sucrées - si possible sans sucralose !

Problèmes gastriques

Si vous avez des nausées en vapotant, cela peut être dû à la nicotine. Tout comme les effets secondaires des substituts nicotiniques en vente libre, tels que les gommes et les patchs, la sensation de malaise gastrique est un effet secondaire courant de la consommation de nicotine. Les fumeurs constatent souvent la même chose lorsqu'ils ont commencé à fumer.

Si vous avez remarqué que les sensations nauséeuses ne sont pas liées à votre consommation de nicotine, il est fort probable qu'il s'agisse d'une réaction au e-liquide que vous utilisez. Un remède simple consiste à réduire votre consommation ou à éliminer le coupable probable en procédant par élimination si vous vapotez différents e-liquides dans la journée. Mais comme les sensations de vertige et d'étourdissement provoquées par la nicotine, les problèmes gastriques se résolvent souvent d'eux-mêmes si vous y mettez un peu de temps. Toutefois, si ces problèmes ne disparaissent pas ou s'ils vous causent une réelle détresse, il est préférable de consulter un médecin sans tarder.

Douleurs thoraciques dues au tabagisme

Les douleurs thoraciques des ex-fumeurs trouvent souvent leur origine dans les années de tabagisme passées - big tobacco n'a que faire de vos poumons. Dans le vapotage, les douleurs thoraciques peuvent avoir plusieurs causes : une chaleur excessive, un taux de nicotine élevé ou peut-être même les arômes d'un e-liquide particulier...

On trouve par exemple plusieurs témoignages de vapoteurs qui ont déclaré que les liquides à la cannelle (ardente) contenant l'arôme chimique cinnamaldéhyde leur donnaient des douleurs thoraciques. Quelle qu'en soit la cause, les douleurs thoraciques ne sont pas anodines et peuvent être le signe d'un problème de santé plus grave.

Si vous ressentez une douleur thoracique et qu'elle semble être le résultat de ce que vous vapez ou de la manière dont vous vapotez, arrêtez immédiatement ! Faîtes une pause et revenez-y en tentant de diminuer la puissance, réduire la nicotine, changer d'atomiseur ou de clearomiseur, de type de résistance ou changer d'e-liquide. Et si la douleur thoracique persiste, consultez un médecin.

Agueusie (la perte de goût)

La perte de goût, ou agueusie, est généralement provoquée par une altération des papilles gustatives. Ces papilles sont de minuscules aspérités qui couvrent la surface de la langue et envoient différents signaux de saveur au cerveau. Si vous vapotez toujours - ou presque toujours - le même e-liquide, les papilles gustatives saturent et ne sont plus capables de différencier les saveurs qui se développent dans votre bouche. Le cerveau ne reçoit plus de message et interprète cela en se disant "cela n'a aucun goût".

Fort heureusement, cet effet est bien connu des vapoteurs et la solution est simple à mettre en œuvre : vapotez pendant quelques temps un e-liquide à la menthe et adoptez une hygiène bucco-dentaire irréprochable notamment en vous lavant les dents après chaque repas. Au bout de 7 à 10 jours, vous devriez avoir retrouvé les saveurs de vos e-liquides et des aliments... ouf ! Dans le cas contraire, consultez votre médecin traitant qui pourra vous prescrire un traitement antifongique contre d'éventuelles infections ou l'utilisation de salive artificielle s'il détecte un cas de Syndrome de Gourgerot-Sjögren.

Des effets secondaires à relativiser

Une grande partie des effets secondaires du vapotage sont en fait des effets secondaires de l'usage de la nicotine, surtout lorsqu'elle est mal dosée.

Cependant, certains de ces effets secondaires sont particuliers au vapotage lui-même. Ce qu'il faut retenir, c'est que les cigarettes électroniques ne sont pas des produits de santé. Elles constituent toutefois une des meilleures alternatives au tabagisme en étant 95% moins nocives que les cigarettes. Si vous faites partie des millions de personnes à travers le monde qui utilisent le vapotage pour arrêter de fumer, vous savez que les éventuels effets secondaires du vapotage doivent être mis en comparaison des dangers indiscutables de la cigarette.