Comment faire du e-liquide : Guide du débutant pour le DIY
E-liquide DIY : Vapotez vos propres e-liquides !
Le e-liquide DIY est la version artisanale du e-liquide vendu dans le commerce. Les mêmes ingrédients sont utilisés, mais avec plus de flexibilité et une personnalisation infinie. Le e-liquide DIY est une solution créative et économique pour vapoter de bons e-liquides.
Il existe des e-liquides bon marché mais avec les interdictions d'arômes qui fleurissent un peu partout, serez-vous toujours en mesure d'acheter du e-liquide dans trois, six ou neuf mois ? Ce guide vous offre une feuille de route et des informations importantes sur la façon de créer le vôtre. J'aborderai les fournitures et les ingrédients dont vous avez besoin, les différentes méthodes de mélange, les calculateurs de vape, l'affinage, les trucs et astuces, et plus encore.
Le e-liquide DIY me tient à cœur. C'est ce qui a déclenché ma passion pour la vape et ce qui m'a aidé à me débarrasser d'une habitude de fumer qui durait depuis 20 ans. Et tout cela est arrivé par hasard : quand j'ai commencé la vape, je me suis vite intéressé aux différentes saveurs prêtes à vaper que proposait le magasin de vape en bas de chez moi, mais j'étais limité aux recettes qu'il distribuait. Je devais prendre les choses en main ! J'aime cuisiner et après quelques recherches, j'ai compris que fabriquer un e-liquide fait maison n'était pas beaucoup plus compliqué que de faire un bon petit plat. Après de nombreux essais et erreurs et grâce aux arômes concentrés que proposent les laboratoires, je suis devenu mon propre fabricant. Et vous pouvez le faire aussi !
Si vous êtes prêt vous aussi à éprouver ce sentiment d'autonomie et d'accomplissement, lisez ce guide du DIY !
Un bon mélange = un bon résultat
Il existe différentes manières d'aborder le DIY et le mélange des ingrédients. Vous en verrez principalement deux sur le web : le mélange par poids et le mélange par volume.
Le mélange par poids est assez approximatif. De mon point de vue, il ne donne pas de résultat satisfaisant. Je ne m'attarderais pas sur le sujet.
Le mélange par volume, en revanche, produit d'excellents résultats. Cette méthode consiste à mesurer le volume de chaque ingrédient à l'aide de seringues (idéalement une par ingrédient). C'est la méthode la plus facile à comprendre pour un débutant puisque les liquides sont normalement mesurés de cette façon. Elle est précise mais nécessite un peu plus de fournitures et de nettoyage. Les calculateurs DIY sont essentiels pour réussir un bon mélange en volume. Grâce à ces calculatrices, vous connaitrez facilement la quantité exacte de base, de nicotine et d'arôme que vous devrez mélanger pour atteindre le saint graal. Encore une fois, n'essayez pas de verser les ingrédients à l'aveuglette lorsque vous préparez du e-liquide, vous seriez déçus du résultat !
De quoi avez-vous besoin pour fabriquer votre propre e-liquide ?
Pour fabriquer votre propre e-liquide, vous aurez besoin des ingrédients essentiels et de quelques fournitures réutilisables.
Pour faire simple, fabriquer son propre e-liquide consiste à mélanger les principaux éléments qui le composent : la base (composée de PG et de VG), la nicotine et les concentrés d'arômes. Vous n'avez pas forcément besoin de tous ces éléments si vous préférez que votre e-liquide soit sans nicotine ou sans saveur. Tout cela peut sembler compliqué, mais ce n'est pas si inaccessible que vous pourriez le penser. Et bonne nouvelle, vous n'avez pas besoin de connaissances avancées en chimie. Si vous pouvez faire un cocktail ou suivre une recette de cuisine, vous pouvez faire votre propre e-liquide. Inutile d'être un génie de la chimie.
Voici votre liste de course :
Base PG/VG : c'est un mélange de glycérine végétale (VG) et le propylène glycol (PG). Ce sont les deux ingrédients communs à tous les e-liquides. Votre base - qui est en fin de compte un e-liquide non nicotiné, sans saveur ni odeur - est mélangée selon un ratio PG/VG de 70/30, 50/50, 20/80 ou 100% VG. Les bases vendues sur la boutique sont de qualité USP afin de vous garantir qu'elles sont suffisamment clean pour être utilisées dans la vape.
Arômes concentrés : Ils déterminent le goût final de votre e-liquide. Assurez-vous de n'utiliser que des concentrés spécialement conçus pour la vape et fuyez les huiles essentielles et de tout type d'huile en général qui seraient très nocives pour votre santé. Il existe des recettes toute faites et des mono-arôme, comme les Supervape, qui peuvent être combinés pour créer d'innombrables recettes. Le choix est vaste et chaque arôme a des notes aromatiques et une puissance qui lui sont propres. Lorsque vous débutez, je vous suggère de vous orienter vers les recettes toutes faites, plus faciles à utiliser. Vous pouvez même retrouver les arômes concentrés de certains e-liquides de grands fabricants, mais tous ne le proposent pas.
Nicotine : La nicotine est bien sûr facultative. En France, les boosters de nicotine sont généralement dosés à 20 mg/ml et conditionnés en flacons de 10 ml en application de la TPD. La nicotine est généralement diluée dans du PG. Soyez très prudent lorsque vous manipulez et stockez de la nicotine. Son efficacité en tant que poison a tendance à être surestimée, mais assurez-vous de garder la nicotine à forte concentration loin de votre peau et de votre visage. Utilisez toujours des gants pour manipuler la nicotine et gardez vos bouteilles de nicotine hors de portée des enfants. Pour le DIY, nous proposons des packs de nicotine, plus économique que l'achat à l'unité.
Flacons de stockage : Conservez votre liquide dans des flacons individuels munis d'embouts facilement manipulables pour pouvoir ajouter facilement vos ingrédients à l'intérieur. Si vous utilisez de la nicotine, vous pouvez opter pour des bouteilles fumées ou en verre. La couleur sombre et le verre permettent de ralentir la dégradation. Mais si vous conservez vos e-liquides à l'abri de la lumière, le résultat est le même.
Bouteilles de transport : Je vous conseille de garder vos flacons d'arômes et de nicotine vides pour pouvoir ensuite les utiliser au quotidien. Ca ne coûte rien et ça vous évitera de vous trimballer votre flacon de 200 ml toute la journée.
Étiquettes : N'importe quelle étiquette adhésive bon marché fera l'affaire. L'idée est de pouvoir noter les informations clés - nom du liquide, dosage, date du mélange, temps de steep, taux de nicotine - avant de les coller sur la bouteille. Avec le temps, vous trouverez peut-être plus facile et plus soigné d'utiliser une étiqueteuse type Dymo ou autre.
Gants : Ayez toujours une boîte de gants jetables à portée de main. Ils ne sont pas chers, garantissent une meilleur protection et hygiène et sont disponibles dans toutes les pharmacies et supermarchés.
Seringues avec aiguille à bout plat : Je vous conseille de vous procurer à minima une seringue de 50 ml pour votre base PG/VG, et des seringues de 1 à 30 ml pour les boosters de nicotine et les arômes concentrés. Une seule règle : une seringue pour chaque ingrédient.
Kits de base PG/VG + Boosters de nicotine
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de devoir réaliser des dosages à la seringue, vous pouvez opter pour un kit de base PG/VG + Boosters de nicotine. Ils sont très appréciables si vous vapotez à 1.5, 3, 4, 6 ou 12 mg/ml et que vous ne voulez pas vous embêter avec les calculs du taux de nicotine de votre e-liquide.
C'est très simple à utiliser :
- Dans le grand flacon de base PG/VG, versez les boosters de nicotine fournis.
- Ajoutez ensuite l'arôme concentré selon le dosage conseillé.
- Refermez, secouez et le tour est joué !
Tutoriel pour fabriquer facilement du e-liquide :
- Sur la boutique, rendez-vous dans la catégorie DIY.
- Commandez une bouteille de base PG/VG préfabriquée (pour une dizaine d'euros à peine).
- Depuis la catégorie Matériel DIY, ajoutez quelques flacons en plastique de 60, 120 et 250 ml et quelques seringues en plastique à votre panier.
- Rendez-vous ensuite dans la catégorie Arômes E-liquide et jetez un œil aux arômes concentrés DIY pour en choisir quelques-uns qui vous plaisent.
Lorsque vous recevez votre colis :
- Rendez-vous sur notre calculateur DIY. Indiquez le volume final désiré, le type de base PG/VG, le taux de nicotine et le dosage conseillé de votre arôme concentré (indiqué sur chaque fiche produit et parfois même sur le flacon d'arôme).
- Utilisez les seringues pour verser la quantité d'arôme indiquée dans l'une de vos bouteilles vides.
- Ajoutez ensuite la quantité de nicotine indiquée dans le calculateur.
- Complétez enfin le flacon avec la base PG/VG selon les recommandations du calculateur DIY.
- Secouez et mettez de côté votre e-liquide à température ambiante et à l'abri de la lumière pendant quelques temps pour laisser les bulles se dissiper et les arômes se développer.
Vous avez maintenant en mains le e-liquide que vous avez fabriqué ! Sentez-vous ce petit goût de victoire ?
Post-mélange : ce qu'il faut faire après avoir fait son e-liquide
Étiquetage : Étiquetez vos mélanges avec les informations suivantes : Le ratio PG/VG, le taux de nicotine, les pourcentages d'arômes et la date de création. Faites-le immédiatement. Vous seriez surpris de voir le nombre de débutants qui ne le font pas, et qui restent bouche bée lorsqu'ils ouvrent leur placard à vape et ne savent plus ce qu'il y a dans les flacons.
Steep : Ce point déconcerte souvent les nouveaux venus dans le monde de l'e-liquide DIY. La plupart des e-liquides faits maison contenant plus d'un concentré ont besoin d'un certain temps pour que les saveurs se mélangent et se développent. Ce temps varie selon les recettes, mais vous constaterez souvent que les mélanges gourmands nécessitent deux à quatre semaines pour atteindre leur meilleur niveau, tandis que les recettes fruitées ou mentholées se contenteront de 3 à 7 jours de repos. Pour chaque arôme concentré vendu sur la boutique, nous inscrivons sur la fiche produit le temps de steep recommandé. Il existe plusieurs méthodes permettant d'accélérer le processus de steep, de la plus professionnelle à la plus farfelue, mais elles font l'objet de nombreuses controverses au sein de la communauté des vapoteurs. Néanmoins, je profite de ce point pour couper le cou à une idée reçue : NON le steep ne doit pas durer des mois ! Après avoir rencontré plusieurs fabricants d'e-liquides renommés, je peux vous garantir que laisser un e-liquide DIY en steep plusieurs mois ne vous permettra que de vapoter un e-liquide dont les arômes sont dégradés. Il peut être à votre goût, mais sachez que les fabricants sérieux ne produisent que le strict minimum pour alimenter régulièrement le marché d'e-liquide frais. Il serait dommage de vous vendre des e-liquides dégradés non ?
Test : Une fois votre e-liquide infusé, il est temps de le tester. Au début de la vape, on considérait qu'il était préférable d'utiliser un dripper ou un atomiseur reconstructible de bonne qualité plutôt qu'un clearomiseur. Mais ça c'était avant... Les fabricants ont progressé et aujourd'hui, les résistances préfabriquées des clearomiseurs - notamment grâce au Mesh - donnent de très bons rendus saveur. Le reconstructible vous permettra cependant de goûter plusieurs e-liquides d'affilé à moindre coût puisque vous n'aurez qu'à changer le coton pour goûter une nouvelle saveur sans goût parasite. Soyez conscient que le type de résistance et la température peuvent grandement affecter le goût : un jus qui a un bon rendu saveur à 80 watts - même sur une vape RDA de 0,3 ohm - aura probablement un goût très différent dans un clearomiseur de 1,2 ohm à 15 watts.
Stockage : La lumière du soleil, la chaleur et l'oxygène peuvent avoir un impact négatif sur le e-liquide, alors conservez votre jus maison dans un endroit frais et sombre. Et assurez-vous que vos ingrédients et e-liquides DIT sont bien hors de portée des animaux domestiques et des enfants.
Ingrédients à bannir de vos DIY !
On voit tout et n'importe quoi sur le web. Voici une liste non exhaustive d'ingrédients à bannir. Les gens se demandent souvent ce qu'ils peuvent utiliser dans leur e-liquide, mais vous ne devez ABSOLUMENT PAS utiliser :
- Tout type d'arôme qui n'est pas spécialement prévu pour les e-liquides DIY (potentiellement dangereux).
- Les huiles essentielles, et tout type d'huile (dangerosité avérée)
- Tout type d'article ménager qui pourrait sembler être une bonne idée. Exit les mélangeurs à café Aliexpress et autres gadgets.
- La nicotine à très haute concentration vendue à l'étranger (sauf si vous travaillez dans un laboratoire et que vous avez un master en chimie).
Deux ingrédients qui ont fait l'objet de débats dans la communauté du DIY : l'eau distillée et la vodka. Les gens les utilisaient pour diluer leur e-liquide, mais avec le matériel de vape d'aujourd'hui, ils sont devenus totalement inutiles voir dangereux. Certains jurent que l'eau contribue à développer l'arôme, mais je peux vous dire par expérience qu'elle ne vous fera que cracher, tousser et jeter votre e-liquide.
Je vous conseille vivement de ne pas utiliser d'autres ingrédients que le PG, le VG, la nicotine et les arômes concentrés lorsqu'il s'agit d'un e-liquide DIY.
Conseils et astuces pour vos e-liquides DIY
Une bonne hygiène est indispensable. Préparez vos e-liquides sur une table préalablement nettoyée. Préparez vos e-liquides dans le calme et concentrez-vous. Rincez votre matériel à l'eau claire (sans savon ou produit chimique) et laissez-le sécher à l'air libre. Rangez votre matériel dans une boîte dédiée et dans un endroit sécurisé.
Moins, c'est mieux ! L'utilisation de grandes quantités d'arômes ne se traduit pas nécessairement par une vape plus savoureuse. Dans certains cas, l'excès d'arômes finit par atténuer la saveur de votre e-liquide ! Respectez au mieux les dosages conseillés et vous obtiendrez le résultat tant attendu. On peut cependant s'autoriser une marge de manœuvre de 2 à 5% sans prendre trop de risque.
Chaque fabricant utilise un profil de saveur différent. Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas le concentré pomme d'un fabricant que vous n'aimerez pas le concentré pomme d'un autre fabricant. Dans le DIY, tout est question de test et de ressenti. Ce qui est vrai pour vous ne le sera peut-être pas pour un autre, nous avons tous des mémoires gustatives différentes.
Faites attention au dosage de vos concentrés. Le dosage varie non seulement entre les marques, mais aussi entre les arômes d'une même marque. Des sociétés comme A&L sont connues pour la puissance de leurs concentrés, où 8 à 10 % sont plus que suffisants pour qu'une recette exprime toutes ses saveurs. La plupart des arômes concentrés peuvent être utilisés dans une fourchette de 15 à 20 %. Référez-vous à la fiche produit de l'arôme que vous utilisez pour ne pas vous tromper.
Prenez des notes après les essais, prenez de nombreuses notes, soit dans un document stocké sur votre cloud, soit dans un carnet. Une saveur est-elle trop prononcée ? Serait-il préférable d'utiliser un mélange 50/50 plutôt qu'un 20/80 ? La prise de notes détaillées vous aidera à améliorer vos futurs mélanges d'e-liquides et à développer vos compétences.
Rappelez-vous, comme pour n'importe quel passe-temps, le le DIY dans la vape peut être aussi simple ou aussi compliqué que vous le souhaitez. Vous pouvez mélanger un arôme concentré tout fait en moins d'une minute, ou passer des mois à essayer de trouver la meilleure combinaison de dix saveurs pour un e-liquide au goût de tarte poire amandine. C'est vous qui décidez mais faites-le en vous amusant !